Article paru dans le journal L’Essor d’avril 2007
L’homme paradoxal
d’Emilie Salamin-Amar
Edition Planète Lilou 2007
Maître incontesté du langage des caresses, Ysatis, nageant insouciant dans le sens du courant de ses incohérences, est un handicapé de la communication verbale, de la pensée et de l’introspection.
Déambulant dans une sorte de vide routinier, qui n’enthousiasme pas du tout la romancière de sa vie, il vit, aiguillonné par ses phantasmes…Cherchant son anima, au travers de l’amour porté aux femmes, il tente d’en ouvrir les jardins secrets, pour être délivré de sa timidité maladive, initié aux secrets du tissage des liens d’amitié, et devenir un parfait humaniste à l’écoute du monde…
En réalité, ne trouvant jamais de questions à se poser, il considère « une page tournée comme une page oubliée ». Fuyant devant la possibilité de découvrir les autres lui-même, ces inconnus qui sommeillent en lui depuis si longtemps, il préfère s’enfermer dans son sous-marin Nautilus et naviguant à vue, avec une insoutenable légèreté, sous les flots de sa propre vie. Tout focalisé qu’il est sur sa réussite sociale en tant qu’inventeur, il avance, plus ou moins consciemment, vers la concrétisation de son plus puissant phantasme: un harem dans son extraordinaire maison de verre.
Ce petit roman jubilatoire de par la modernité de sa notion de la polygamie, éclaire d’une lumière fort intéressante les différences de fonctionnement entre hommes et femmes. Ou comment son désintérêt à clarifier ses pensées et les partager, à pratiquer l’auto-analyse peut transformer, très naturellement, n’importe quel paradis en enfer… à moins que les femmes et les cieux s’en mêlent… Edith Samba
*Note de lecture parue dans le journal L’Essor d’avril 2007